Stratégie de développement: Nike Leader sur le marché de la chaussure de Basketball aux États Unis

Ce n’est pas par hasard si Nike est le numéro 1 des vendeurs d’articles de sport dans le monde. Sa stratégie de développement lui a permit d’atteindre les sommets.
La chaussure de basketball Air force one est le modèle référence du basket. Elle est arrivée en premier sur les parquets de NBA en 1982. D’abord créer en 3 versions (Haute, moyenne ou basse) elle s’est ensuite décliné en centaines de couleurs. Elle est devenu un réel phénomène de mode, car elle s’est échappée des parquets pour conquérir les jeunes. La Air force one peut se venter d’être la chaussure la plus vendue au monde avec 15 millions de paires vendues uniquement en 2004.

La puissance de Nike s’est développée sur le marché du basketball aux États-Unis notamment grâce aux célébrités sportives de l’époque. Michael Jordan a su introduire la marque dans le monde du basketball et à l’inverse, la marque à propulsé MJ au rang de superstar mondiale grâce à ses pubs. Sa stratégie de « Branding » l’a conduit à une forte notoriété dans le monde.
Nike conçoit ses produits aux États-Unis mais ils sont fabriqués en Asie principalement et dans quelques usine en Europe et aux États-Unis. La firme à installé ses usines prêt des matières premières et où la main d’œuvre est peu cher et bon marché dans les pays en voie de développement pour maximiser ses bénéfices. Nike exporte essentiellement ses produits dans le monde entier mais surtout dans les pays riches (Europe, USA).

Nike conçoit donc des chaussures de basket innovantes, à la pointe de la technologie tout en ayant un coup de fabrication faible. sa stratégie de « Branding » l’a conduit à une forte notoriété dans le monde.
Nike a su profiter des inégalités entre les pays pour s’enrichir et se développer à l’international, ce n’est pas que la chaussure de basket mais l’ensemble de ces produits qui sont à la clés de son succès malgré les scandales qui ont pu ternir l’image de marque de l’entreprise sur les conditions de travail dans les « pays du sud ». L’entreprise à pour seul but d’être parfaite peu importe les barrières qui s’opposent à elle, aujourd’hui sa notoriété et sa puissance la rende quasiment intouchable.
Pour en revenir à la chaussure de basket, Nike accentue la conception de ses baskets par de nouvelles technologies, de plus la marque s’inspire des expériences et des retours des joueurs partenaires pour concevoir la chaussures qui correspond à leur attentes. On obtient donc des produits d’abord testés avec des athlètes puis ensuite commercialisés lorsqu’elle sont au point.
Nike « Basketball Shoes » axe sa stratégie de développement autour du « Branding » et cela depuis MJ avec la sortie de la première Air Jordan en 1984. Ce fut le coup de maître de marketing. Adidas passe de 70% à 2% de part de marché l’année suivant la sortie des Air jordan.

Pub pour la Jordan XI

Depuis plus de 30 ans Nike s’entoure des célébrités d’aujourd’hui et de demain. Elles sont au service de la marque pour mettre en avant les chaussures de basket tout en faisant rêver les consommateurs. Le client est prêt à acheter une paire de chaussure à n’importe quel prix car il adhère totalement au concept de la chaussure et se met à la place de la célébrité, symbole de la victoire, de la performance.
Nike se différencie de ses concurrents grâce à son investissement en recherche et développement, les produits apparaissent alors unique pour le consommateur. Le principe est de créer une véritable identité à un produit à travers une personnalité. Nike à réussi à faire signer des contrats avec les meilleurs joueurs NBA du moment, James, Bryant, Durant.. etc, chaque joueur a créé une « signature shoes » correspondant à leur personnalité. Aujourd’hui lorsqu’on l’on achète une paire de chaussure de basket, on pense instantanément à ces « signature shoes » et c’est là toute l’intelligence et la force dans la stratégie de développement de la chaussure de basketball NIKE, chaque chaussure est différente et appartient à une personnalité unique. Le client ne va pas acheter par besoins, mais par ses émotions, car il peut donner une identité à son produit.
Nike réinvestis donc ses bénéfices non pas dans la fabrication de nouveaux produits mais principalement dans sa campagne marketing.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s